Extraits d'un reportage de E-Citizen.tv
En Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde, les paysans affamés en sont réduits à manger des galettes de boue. Le mélange, avec un peu d’eau, du sel et de la matière grasse végétale, donne une masse boueuse lisse. Découpée en rondelles plates et séchées au soleil, elle devient une sorte de “biscuit”, “peu appétissant et qui donne des maux de ventre”, disent ceux qui en goûtent. Mais c’est bien le seul repas que prennent des milliers de Haïtiens trois fois par jour depuis plusieurs semaines.
Au rang des accusés : les Etats-Unis et l’Europe qui subventionnent leurs exportations de riz, de farine et d’autres denrées alimentaires. Petit à petit, les paysans haïtiens ont abandonné les champs parce qu’ils ne pouvaient pas faire face aux importations à bas prix. Aujourd’hui, le pays importe l’essentiel des produits alimentaires de base. Ainsi, lorsque le marché international est à la hausse, les Haïtiens paient le prix fort.
(Cliquez ici pour voir les images)
N'oubliez pas de commenter sur l'article.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Merci Mr. Moyiz pour cet article! Malgré la chèreté de la vie et la présence constante de la pauvreté en Haiti, je pense que ce reportage peut susciter des doutes quant à son vrai contexte. Je pense que les Haitiens qui se sont adonnés à cette pratique, le font parce qu'ils n'en comprennent pas les conséquences. Une fois de plus, la presse internationale a profité de cette histoire pour humilier et indigner l'ensemble des Haïtiens. Quelles solutions à ce triste phénomène?
Pierre Robert Chérubin - Suisse
bonjour cher ami
je dois te dire franchement c'est une situation très choquante pour moi en voyant des haitiens qui sont des hommes sont dans une situation comme celle -ci.
Post a Comment